Rolex Grand Slam of Show Jumping

Actualités

Actualités

Le Rolex Grand Slam en direct

Pour tous ceux qui, dimanche prochain, à 13h15 (HAEC), n’auront pas la chance d’assister sur place à la lutte entre les meilleurs cavaliers du monde pour la victoire en Majeur du « Rolex Grand Prix » du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017, ils auront la possibilité de la suivre en direct.

Les téléspectateurs allemands ou résidents en Allemagne pourront regarder ce « Rolex Grand Prix » à partir de 13h15 en direct sur la chaîne WDR ; puis, à 15h15 exactement, le relais sera repris par ARD, toujours en direct, pour la seconde manche.

Pour les téléspectateurs des autres pays, le Rolex Grand Slam of Show Jumping sera retransmis en live stream sur son propre site : à partir de 13h15 (HAEC) l’épreuve sera entièrement diffusée sur www.rolexgrandslam.com.

A Grand Slam bonus is at stake for Scott Brash in Aachen on Sunday. A Grand Slam bonus is at stake for Scott Brash in Aachen on Sunday.

Un Majeur avec des stars mondiales et des surprises

Le suspense aura été maintenu jusqu’au bout lors de cette semaine de concours du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017, mais désormais, on connaît les 40 cavaliers qui, dimanche après-midi, auront le droit de prendre le départ du « Rolex Grand Prix, Grand Prix d’Aix-la-Chapelle ».

Et, pour commencer, une énorme surprise : l’actuel prétendant du Grand Chelem, Pedro Veniss, ne sera pas de la partie, tel est le verdict de la troisième et ultime qualificative, le « Prix de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie » : « Sur la piste, j’ai remarqué que mon cheval , ‹Quabri de l‘Isle› n’était pas au mieux de sa forme et j’ai dû abandonner dès le premier obstacle franchi », annonça le Brésilien qui aurait dû terminer aujourd’hui en haut du classement pour espérer décrocher le sésame pour le Grand Prix Majeur. « C’était un rêve de pouvoir participer dimanche à ce ‹Rolex Grand Prix›, mais la santé de ‹Quabri› passe avant tout ».

Mais même si la chance n’était pas de son côté, son parcours pour le Rolex Grand Slam of Show Jumping de Pedro Veniss ne s’arrête pas là. En septembre, à l’occasion du Spruce Meadows ‹Masters› 2017, le Brésilien aura toujours la possibilité de remporter une seconde victoire en Majeur lors d’un même cycle de Grand Chelem. Pour le Britannique Scott Brash, il sera également toujours question de bonus dimanche prochain. En effet, le vainqueur du Spruce Meadows ‹Masters› 2016 fait partie des 40 élus de la liste de départ du « Rolex Grand Prix ».

Scott Brash aura affaire à une solide concurrence, le meilleur que le saut d’obstacles international est à même de proposer actuellement à commencer par le n°1 mondial, l’Étas-unien Kent Farrington, vainqueur de l’épreuve principale de la journée, le « Prix de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie » où il a démontré qu’il était au meilleur de sa forme. Ses coéquipiers, Beezie Madden, McLain Ward, Lauren Hough et Laura Kraut seront également au rendez-vous. Dans cette liste de départ du « Rolex Grand Prix », on retrouve, entre autres, les champions olympiques Steve Guerdat (SUI) et Éric Lamaze (CAN) ainsi que les champions olympiques français Kevin Staut et Roger-Yves Bost. L’Irlandais Bertram Allen, l’Italien Lorenzo de Luca, l’Espagnol Sergio Alvarez Moya, le Suédois Henrik von Eckermann et le Néerlandais Harrie Smolders ont également su décrocher leur ticket pour cette explication finale. Tout comme le plus jeune vainqueur de Majeur de tous les temps, le Belge Olivier Philippaerts qui, en 2012, à l’âge de 19 ans remportait le Grand Prix du Spruce Meadows ‹Masters› ; dimanche, il retrouvera ses compatriotes Gregory Wathelet et Pieter Devos, vainqueur du Majeur de Calgary en 2013.

Du côté du pays hôte, douze cavaliers se sont qualifiés dont le vainqueur de l’an dernier, Philipp Weishaupt, le triple vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle Ludger Beerbaum, la gagnante de 2005 Meredith Michaels-Beerbaum ainsi que les jeunes Laura Klaphake et Maurice Tebbel.

Les meilleurs cavaliers du monde ont donc rendez-vous dimanche à 13h15 pour se disputer le « Rolex Grand Prix, Grand Prix d’Aix-la-Chapelle ». L’un d’entre eux repartira de ce stade mythique en tant que vainqueur de ce Majeur et marquera le début d'une nouvelle ère pour le Rolex Grand Slam of Show Jumping.

Kent  FARRINGTON riding Uceko USA Kent Farrington and “Uceko”, winners of the “Prize of North Rhine-Westphalia”, the third and last qualifier for the “Rolex Grand Prix” on Sunday

La première qualification pour Eric Lamaze

La première grosse épreuve du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017 a livré son verdict et, comme l’an dernier, ce « Turkish Airlines-Prix d’Europe», première qualificative pour le « Rolex Grand Prix » de dimanche, est revenu à Eric Lamaze et « Fine Lady ». Au barrage, le couple canadien a laissé sur place l’Allemand Ludger Beerbaum en selle sur « Chiara » et l’Irlandais Bertram Allen avec « Molly Malone ».

Pour sa première apparition sur le sol aixois, l’actuel prétendant au Grand Chelem, le Brésilien Pedro Veniss, a pu également se qualifier pour le barrage avec son crack « Quabri de l’Isle ». Malheureusement, à ce stade, le couple commettait deux fautes qui le reléguaient à la 18ème place. Un classement qui lui permet toutefois de garder de bonnes chances d’être sur la liste de départ du « Rolex Grand Prix » où se retrouveront les 40 meilleurs cavaliers à l’issue des trois épreuves qualificatives. Mais rien n’est encore décidé et on ne saura qu’à l’issue de la troisième et dernière qualification, vendredi après-midi, quels seront les couples qui pourront prendre le départ de ce Majeur final.

La prochaine épreuve qualificative pour ce « Rolex Grand Prix, Grand Prix d’Aix-la-Chapelle », doté d’un million d’euros, sera la « Mercedes-Benz Coupe des Nations », en nocturne jeudi soir à partir de 19h30, épreuve qui attribuera automatiquement aux 18 meilleurs cavaliers un ticket pour le Grand Prix. Le « Prix de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie », vendredi à partir de 12h45, constituera la dernière chance de décrocher une place pour le Majeur final.

Le gagnant du Grand Chelem 2015, Scott Brash avait d’ores et déjà assuré sa qualification avant même cette première épreuve. Vainqueur du Majeur des Spruce Meadows ‹Masters› 2016, l’Ecossais conserve une chance de décrocher le bonus pour deux victoires lors d’un même cycle de Grand Chelem et il était, avec sa jument « Ursula XII », déjà pré-qualifié pour le « Rolex Grand Prix ».

Eric  LAMAZE riding Fine Lady 5 CAN Winner of the Turkish Airlines-Prize of Europe Eric LAMAZE riding Fine Lady 5 CAN Winner of the Turkish Airlines-Prize of Europe

Le Rolex Grand Slam of Show Jumping revient en Allemagne : le CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017 est en pleine effervescence et dans les prochains jours, les meilleurs cavaliers du monde vont en découdre pour décrocher une place dans l’épreuve la plus convoitée, le final en apothéose du dimanche, le « Rolex Grand Prix, Grand Prix d’Aix-la-Chapelle » et son million d’euros pour lequel les meilleurs vont tout faire pour se le partager.

Il n’y a pas que le pays hôte qui sera représenté avec la crème de ses cavaliers comme Ludger Beerbaum, Christian Ahlmann, Meredith Michaels-Beerbaum, Marcus Ehning ou encore le vainqueur de l’an dernier, Philipp Weishaupt. Les Etats-Unis, par exemple, présenteront au Stade de Soers leur meilleure équipe avec notamment l’actuel leader du classement mondial, Kent Farrington et le dernier vainqueur de la Coupe du monde McLain Ward. Les Français ne seront pas en reste avec Kevin Staut, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier, trois des quatre cavaliers de l’équipe qui avait décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio 2016. Les visiteurs du festival mondial des sports équestres pourront aussi se réjouir de la participation du médaillé de bronze individuel à Rio, le Canadien Eric Lamaze, du jeune phénomène irlandais Bertram Allen, de l’Italien volant Lorenzo de Luca ou du Suisse Champion olympique 2012, Steve Guerdat.

Pour tous ces athlètes, une victoire dans le Grand Prix dimanche marquerait le début de leur cycle personnel sur le Rolex Grand Chelem : en effet, le cavalier réussissant à aligner trois victoires consécutives dans les Majeurs entrerait dans l’histoire du Rolex Grand Slam of Show Jumping et décrocherait une prime d’un million d’euros. Le Britannique Scott Brash est le seul cavalier à l’avoir fait en 2014/15 et il sera à nouveau sous les feux des projecteurs lors de l’édition 2017 du CHIO d’Aix-la-Chapelle : grâce à sa victoire lors du CSIO Spruce Meadows ‹Masters› 2016, il lui reste en effet encore la possibilité de décrocher un bonus de 250 000 euros pour deux victoires non consécutive au cours d’un même cycle de Grand Chelem.

C’est avec la veste de prétendant actuel au Grand Chelem que Pedro Veniss se rend à Aix-la-Chapelle : après sa victoire au CHI de Genève en décembre dernier, le Brésilien peut maintenant aligner deux victoires de suite. S’il gagne dimanche le « Rolex Grand Prix », il s’envolera en septembre pour un Grand Chelem à Calgary.

Mais pour cela, et comme pour beaucoup d’autres cavaliers, Pedro Veniss devra d’abord se qualifier pour le Grand Prix : tout commencera par le « Turkish Airlines Prix d’Europe », l’épreuve principale de mercredi, premier pas sur le chemin vers la liste de départ du « Rolex Grand Prix » qui passera par la « Mercedes-Benz Coupe des Nations » jeudi soir et le « Prix de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie », l’épreuve principale de vendredi. Il lui suffira de faire un bon classement dans l’une de ces épreuves pour décrocher sa place parmi les 40 élus pour l’épreuve finale de ce Majeur.

Pedro Veniss parviendra-t-il à faire partie de cette prestigieuse liste de départ de ce CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017 ? Et deviendra-t-il à nouveau un vainqueur de Majeur à l’issue de ce « Rolex Grand Prix » ? Ce lancement de la nouvelle saison du Rolex Grand Slam sera en tout cas un grand moment !

The picture enclosed shows the Rolex Grand Slam trophy (picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping/Andreas Steindl). The picture enclosed shows the Rolex Grand Slam trophy (picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping/Andreas Steindl).

Pour le premier Majeur de l’année 2017, le Rolex Grand Slam of Show Jumping recevra les meilleurs cavaliers du monde en Allemagne : du 14 au 23 juillet, ils se retrouveront au CHIO d’Aix-la-Chapelle et se disputeront le mythique « Rolex Grand Prix », le dernier dimanche. Rencontre avec l’actuel prétendant au Grand Chelem, le Brésilien Pedro Veniss, qui nous parle de ses rêves d’enfant, d’un été à Calgary et du cheval le plus adorable au monde.

 

Cela fait que six mois que vous avez remporté le Majeur de Genève : que s’est-il passé pour vous et votre cheval « Quabri de l’Isle » depuis ?

Pedro Veniss: C’est encore une sensation très forte que d’y repenser aujourd’hui. Cette victoire ne s’effacera jamais de ma mémoire. Elle reste la plus importante de ma carrière à ce jour. Après Genève « Quabri » a eu une pause et parti pour deux mois au haras pour être prélevé. Ensuite, je l’ai remis en route sur des petits concours et notre retour au haut-niveau s’est effectué à Versailles, notre premier concours de cinq étoiles depuis Genève.


Et là, vous avez remporté le « Rolex Grand Prix » !

Veniss: Oui, c’était super ! « Quabri » a ainsi déjà démontré qu’il était en grande forme. Mais pour le préparer au mieux pour Aix-la-Chapelle, j’ai passé le mois de juin à Spruce Meadows pour participer au circuit estival. Les grandes pistes en herbe comme Spruce Meadows et Aix-la-Chapelle sont très particulières et l’on n’en trouve pas beaucoup de telles sur le circuit international. Philipp Weishaupt et « LB Convall » étaient également l’été dernier à Calgary – et ils ont ensuite gagné à Aix-la-Chapelle. Du coup, j’espère que ce plan va également fonctionner pour moi.


Comment évaluez-vous vos chances de victoire ?

Veniss: Avec « Quabri », j’ai un partenaire inouï sous la selle ; il a relevé tous les défis. C’est un cheval avec lequel on peut gagner les grosses épreuves ! Il n’a pas de mauvais jour, il donne toujours le meilleur de lui-même, quel que soit le concours, et il adore la compétition. Il a un mental incroyable et de plus, c’est le cheval le plus adorable au monde. J’ai une chance énorme de pouvoir le monter et je crois en une victoire à Aix-la-Chapelle. Mais je dois être aussi bon que lui le jour J !


Ce sera votre toute première participation à Aix-la-Chapelle : qu’attendez-vous de ce rendez-vous ?

Veniss: Je suis Brésilien et pour moi, Aix-la-Chapelle est le Maracanã des sports équestres. Quand j’étais petit, cela a toujours été mon rêve de monter à Aix-la-Chapelle. J’ai eu une première opportunité en 2006 pour les Jeux équestres mondiaux, mais mon cheval s’est blessé peu de temps avant. Et depuis, mon envie que ce rêve devienne enfin une réalité est encore plus forte.


Comment imaginez-vous le moment où, pour la première fois, vous entrerez dans ce grand stade ?

Veniss: Je crois que cela va être une expérience inoubliable ! Je ne crois qu’en moi-même, je revivrai tous les moments de ma carrière qui m’ont mené à Aix-la-Chapelle. Dans le public, il y aura ma famille qui me poussera. Ce ne sera pas un concours comme les autres et je livrerai le meilleur de moi-même pour notamment remporter le « Rolex Grand Prix » le dimanche !

The picture enclosed shows Pedro Veniss and The picture enclosed shows Pedro Veniss and "Quabri de l'Isle", winners of the Major in Geneva in 2016 and current Rolex Grand Slam contenders.

Comment les meilleurs cavaliers du monde se préparent-ils à l’ultime défi de leur sport ? Comment célèbrent-ils une victoire en Majeur et comment leur entourage les attend chez eux pour fêter ce triomphe à leur retour ? Que se passe-t-il dans les coulisses des concours les plus renommés du monde, Calgary, Genève, Aix-la-Chapelle et Bois-le-Duc ?

Dorénavant tout cela, et plus encore, sera révélé dans la nouvelle Social Newsroom du Rolex Grand Slam of Show Jumping à découvrir sur Twitter, Instagram et Facebook avec le hashtag #RolexGrandSlam ou par le biais des liens vers ces réseaux à partir de la page d’accueil du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Ainsi toutes les informations et indiscrétions sur le trophée le plus convoité des sports équestres internationaux n’auront plus de secret pour vous !

Le CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017 va écrire l’histoire!

En effet, cette année, le Festival Mondial des Sports Équestres lancera non seulement la nouvelle saison du Rolex Grand Slam of Show Jumping, mais il inaugurera également le plus gros challenge jamais présenté dans ce sport : celui qui remportera le « Rolex Grand Prix » sera le premier cavalier à pouvoir prétendre à un bonus encore plus spectaculaire que propose désormais le Rolex Grand Slam of Show Jumping.


Ce nouveau cycle du Grand Chelem marque l’entrée de The Dutch Masters, qui se tient dans la ville néerlandaise de Bois-le-Duc, en tant que nouvelle étape de la série si bien qu’elle comprendra désormais quatre Majeurs – un par trimestre : le CHIO d’Aix-la-Chapelle en juillet, le Spruce Meadows ‹?Masters?› en septembre, le CHI de Genève en décembre et, pour terminer, The Dutch Masters, qui accueillera les meilleurs cavaliers du monde pour la première fois en tant que Majeur du Rolex Grand Slam of Show Jumping en mars 2018.


Mais l’entrée de cette quatrième étape ne signifie pas pour autant que l’ancien système soit remis en question : trois triomphes consécutifs en Majeur du Grand Chelem donnera toujours droit à la super-prime d’un million d’euros en plus de la dotation des épreuves. Cependant, le nouveau système ouvre une option supplémentaire : si, en plus, un cavalier venait à remporter également le quatrième Majeur il verrait sa prime doubler et passer à deux millions d’euros !


Pour les couples qui prendront part cette année au CHIO d’Aix-la-Chapelle, cela signifie qu’il faudra redoubler de concentration et ne se relâcher à aucun moment ! Car il n’y a que 40 places attribuées dans le « Rolex Grand Prix » le dernier dimanche et le Festival Mondial des Sports Équestres accueille généralement les meilleurs cavaliers de la planète avec leurs meilleurs chevaux.


Cela fait 90 ans, depuis 1927, que l’élite des sports équestres se donne traditionnellement rendez-vous dans ce mythique parc équestre du Aachener Soers, qui, chaque année attire quelques 350 000 visiteurs. Et ce sont 40 000 spectateurs qui, le dernier dimanche, remplissent les tribunes bondées du stade. Un public euphorique qui veut vivre de près et en live, l’histoire qui s’écrit au fil des  « Rolex Grand Prix ». 


L’an dernier, c’est un jeune allemand qui a tenu la plume : Philipp Weishaupt, en selle sur son étalon gris « LB Convall » s’est offert cette victoire de Majeur devant l’ecossais Scott Brash – vainqueur du Rolex Grand Slam of Show Jumping 2014/15 – qui montait cette fois-ci sa jument « Ursula XII ». Ce couple devait remporter ensuite le Grand Prix du Spruce Meadows ‹?Masters?› 2016 pour se présenter au CHI de Genève en décembre dernier en tant que nouveau prétendant au Grand Chelem.


Mais le « Rolex Grand Prix » du CHI de Genève a été remporté par Pedro Veniss et « Quabri de l’Isle » –  le couple sur qui, désormais, tous les regards se portent. Car le Brésilien de 34 ans et son étalon d’exception viseront une deuxième victoire consécutive en Majeur dans le « Rolex Grand Prix » du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017.


Pedro Veniss fera-t-il un nouveau pas vers le Rolex Grand Chelem ? Ou bien serait-ce un nouveau cavalier qui entamera ce périple ? Il faudra attendre le 23 juillet pour connaître la réponse que livrera le grand stade d’Aix-la-Chapelle!

Lorsque le CHIO d’Aix-la-Chapelle recevra les meilleurs cavaliers du monde en juillet prochain, ce ne sera pas seulement le lancement de la nouvelle saison du Rolex Grand Slam of Show Jumping, mais également l’ouverture d’un nouveau chapitre dans cette saga du défi le plus important des sports équestres.

 

En effet, pour ce nouveau cycle du grand chelem, The Dutch Masters de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, fait son entrée en tant que quatrième étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Si bien que désormais, il y aura un Majeur par trimestre : Le CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017 du 14 au 23 juillet en Allemagne, suivi du CSIO Spruce Meadows ‹Masters› dans la ville canadienne de Calgary du 6 au 10 septembre, ensuite l’année se terminera au CHI de Genève du 7 au 10 décembre en Suisse. Puis, l’année prochaine The Dutch Masters aura lieu du 8 au 11 mars 2018 et lancera la nouvelle saison du Rolex Grand Slam of Show Jumping, une grande première pour les Pays-Bas.

 

Pour accueillir ce nouveau Majeur, le Rolex Grand Slam of Show Jumping va lancer un nouveau logo. « Nous avions lancé ce fabuleux concept en 2013 ; un concept que nous envie le monde des sports équestres. L’amour pour ce compagnon unique qu’est le cheval, la passion pour notre sport et ce culte de la tradition réunissent les Majeurs et nous poussent à toujours proposer ce qui peut se faire de mieux, nous incitent à une recherche commune et permanente de la perfection », souligne Linda Southern-Heathcott, présidente du comité de pilotage du Rolex Grand Slam of Show Jumping. « Le Rolex Grand Slam of Show Jumping n’est pas qu’une simple association de concours de classe mondiale, c’est un partenariat passionné qui fait désormais un nouveau pas en avant avec l’arrivée de The Dutch Masters. Et ceci se devait d’être marqué par la création d’un nouveau logo. »

 

Parmi les innovations, le principe de base du Rolex Grand Slam of Show Jumping reste immuable : trois victoires consécutives sur des Grands Prix du Grand Chelem se traduiront par un bonus d’un million d’euros. La nouveauté est que si un cavalier réussissait à ajouter une quatrième victoire à cette série, sa prime se verrait doublée, passant à deux millions d’euros. Et toujours, deux victoires dans un même cycle de Grand Chelem seraient récompensées de 250 000 euros voire 500 000 euros si elles étaient consécutives.

 

L’actuel prétendant au titre du Grand Chelem est le Brésilien Pedro Veniss. Il a remporté le « Rolex Grand Prix » du CHI de Genève 2016 et viendra au CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017 pour essayer de remporter une deuxième victoire consécutive. L’Écossais Scott Brash, vainqueur du Grand Chelem 2014/15, conserve une chance de décrocher le bonus de 250 000 euros après sa victoire dans le Grand Prix du CSIO Spruce Meadows ‹Masters› 2016 en septembre dernier.

 

 

 

Calendrier du Rolex Grand Slam of Show Jumping:

CHIO d’Aix-la-Chapelle: 14 au 23 juillet 2017

CSIO Spruce Meadows  ‹Masters›: 6 au 10 septembre 2017              

CHI de Genève: 7 au10 décembre 2017

The Dutch Masters: 11 au 8 mars 2018

Linda Southern-Heathcott, Scott Brash, Anky van Grunsven, Marcel Hunze and Jeroen Dubbeldam at the Indoor Brabant RGS announcement The picture enclosed shows (from left to right) Linda Southern-Heathcott, President of the Steering Committee of the Rolex Grand Slam of Show Jumping, Scott Brash, first rider ever to win the Rolex Grand Slam of Show Jumping, Anky van Grunsven, President of Indoor Brabant, Marcel Hunze, Event Director of Indoor Brabant, and the reigning double World and European Champion Jeroen Dubbeldam at the official announcement at Indoor Brabant 2017. (picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping/Kit Houghton).

En 2018, le Rolex Grand Slam of Show Jumping accueillera « The Dutch Masters » en tant que quatrième Majeur. Créé à Bois-le-Duc (Pays-Bas) en 1967, et célébrant son 50ème anniversaire cette année, « The Dutch Masters » rejoint ainsi le CHIO d’Aix-la-Chapelle (Allemagne), le CSIO des Spruce Meadows ‹ Masters › (Canada) et le CHI de Genève (Suisse) parmi la liste des concours incontournables.

« Nous ne pouvions rêver d’un meilleur partenaire », s’enthousiasme Linda Southern-Heathcott, présidente du comité du Rolex Grand Slam of Show Jumping. « Ce qui a toujours réuni les Majeurs du Grand Chelem est la passion pour le sport, l’amour des chevaux et les mêmes valeurs traditionnelles. C’est la raison pour laquelle « The Dutch Masters » correspond parfaitement au Rolex Grand Chelem: il offre des infrastructures exceptionnelles, attire les meilleurs cavaliers au monde et possède une histoire impressionnante qui s’étend sur un demi-siècle

L’ajout d’un quatrième Majeur au Rolex Grand Chelem donnera ainsi une dimension supplémentaire à ce challenge destiné à l’élite mondiale du saut d’obstacles. Tout cavalier qui réitèrera la performance phénoménale de Scott Brash, à savoir de remporter trois Majeurs consécutives, décrochera toujours le Rolex Grand Chelem et son bonus d’un million d’euros. Et si ce même cavalier venait à poursuivre cette série en remportant un quatrième Majeur consécutif, il se verrait récompensé d’un bonus supplémentaire d’un autre million d’euros. Ces bonus s’ajoutent bien évidemment aux dotations de chacune des épreuves.

Indépendamment de l’année civile, le cycle commence, pour chaque cavalier, dès sa première victoire. Un bonus de 500 000 euros sera également remis à partir de deux victoires consécutives, et un autre de 250 000 euros pour deux victoires non consécutives sur un cycle de quatre Grands Prix.

Les quatre Majeurs qui composent le Rolex Grand Slam of Show Jumping ont tous un héritage sportif de longue date et jouissent du même partenariat avec Rolex qui fête également cette année 60 ans de présence dans le monde du cheval.

 « Rolex a déjà fait tellement pour notre sport et notre partenariat de longue durée avec eux est un privilège. Quoi qu’il en soit, être désormais membre du Rolex Grand Chelem l’année du 50ème anniversaire du ‹ The Dutch Masters › est un merveilleux cadeau pour nous en tant qu’organisateurs » déclara Anky van Grunsven, présidente du « The Dutch Masters ».

Jeroen Dubbeldam, double champion du monde et d’Europe en titre ajoute que : « les deux meilleurs concours outdoors et les deux meilleurs concours indoors sont désormais liés et permettront aux cavaliers de préparer leurs chevaux stratégiquement pour le Rolex Grand Chelem. Bien sûr, en tant que Néerlandais, je suis ravi que ‹ The Dutch Masters › soit devenu l’un des Majeurs et j’attends avec impatience de pouvoir concourir pour ce challenge du grand chelem dans mon propre pays l’année prochaine ».

Après sa victoire dans le Rolex Grand Prix du CHI de Genève en décembre dernier, le Brésilien Pedro Veniss est l’actuel prétendant au Rolex Grand Chelem et se rendra au CHIO d’Aix-la-Chapelle en juillet prochain avec une deuxième victoire consécutive pour défi.

 

Calendrier du Rolex Grand Slam of Show Jumping :

CHIO d’Aix-la-Chapelle: 14 au 23 juillet

Spruce Meadows ‹ Masters ›: 6 au 10 septembre 2017              

CHI de Genève: 7 au 10 décembre 2017

The Dutch Masters: 15 au 18 mars 2018

Félicitations pour cette victoire dans le « Grand Prix Rolex » du CHI de Genève ! Vous vous êtes offert un magnifique cadeau de Noël, non ?

Pedro Veniss: Le meilleur qui soit, c’est le plus beau succès de ma carrière ! Mon cheval, « Quabri de l´Isle » avait déjà sauté de façon fantastique en première manche, tout à fait phénoménal. J’ai joué le jeu à fond dans le barrage et ai pris tous les risques car je savais qu’il y avait encore quelques chevaux rapides à passer derrière moi. Que puis-je ajouter ? Mon cheval a parfaitement collaboré et à la fin tout a fonctionné. C’était tout simplement notre jour !


« Quabri de l´Isle » avait déjà montré l’an dernier qu’il affectionnait les parcours du CHI de Genève, n’est-ce-pas ?

Veniss: Tout à fait. En 2015 nous avions déjà signé un double sans-faute dans ce « Grand Prix Rolex » pour terminer à la huitième place. C’était déjà une formidable conclusion de saison. Malheureusement, l’année 2016 s’est mal engagée ensuite. Aux Jeux olympiques de Rio, je voulais absolument offrir une médaille avec l’équipe brésilienne à mon public et cela a été une telle déception de ne pas y arriver. Alors, dès la fin des J.O, je me suis focalisé sur le CHI de Genève. Je voulais y gagner à tout prix.


Avec cette victoire en Majeur, vous entamez votre Rolex Grand Slam personnel. Que pensez-vous de ce défi ?

Veniss: Le Rolex Grand Slam revêt beaucoup d’importance pour moi. En fait, ma propre histoire avec le grand chelem avait déjà un peu commencé en septembre dernier à Calgary où je prenais la troisième place du « CP ‹ International ›, présenté par Rolex ». Cela a été mon premier vrai gros succès et j’étais déjà aux anges. Et c’est grâce à ce classement que j’ai été invité au CHI de Genève et cela m’a donné des ailes. Le résultat de Calgary m’a permis de réaliser que dans ce sport, j’avais des rêves qui pouvaient devenir réalités. Et à partir de là, je me suis mis à renforcer mon travail sur moi-même. Un de ces rêves, un rêve d’enfant pour ne rien vous cacher, était une victoire au Majeur de Genève et il s’est réalisé. Mais un autre rêve, énorme, était sur ma liste. Cela a toujours été l’un de mes plus gros objectifs…


Lequel ?

Veniss: Pouvoir monter une fois à Aix-la-Chapelle. Cela aurait pu se concrétiser une première fois en 2006 où j’avais été sélectionné pour les JEM. Mais mon cheval s’est blessé une semaine avant les jeux et donc, je n’ai pas pu fouler la piste d’Aix-la-Chapelle. Depuis, je ne pense qu’à ça : pouvoir monter à Aix.


Mais maintenant, c’est fait : en tant que vainqueur en grand chelem, vous êtes invité au prochain CHIO d’Aix-la-Chapelle. Comment évaluez-vous vos chances de remporter un autre Majeur ?

Veniss : Déjà, la simple idée que je vais pouvoir participer au Rolex Grand Slam là-bas est tout simplement incroyable et, de plus, avec un cheval aussi fabuleux que « Quabri de l´Isle » est une chance énorme. Donc, il est clair qu’Aix-la-Chapelle et Calgary sont mes deux objectifs en 2017. Je sais que cela va être très dur de gagner le Rolex Grand Slam. Mais je vais redoubler d’effort au travail pour livrer le meilleur de nous-mêmes. Et comme je l’ai déjà un peu dit : il n’y a aucun mal à avoir de gros rêves !

Pedro Veniss Pedro Veniss

Le vainqueur du « Grand Prix Rolex » du CHI de Genève 2016 s’appelle Pedro Veniss. Devant 9 500 spectateurs, dans un Palexpo à guichets fermés, le Brésilien a livré un brillant double sans-faute ce dimanche après-midi et s’est offert la victoire en selle sur « Quabri de l’Isle » devant le Belge Olivier Philippaerts et le Britannique Scott Brash dans cette troisième et dernière étape de l’année du Rolex Grand Slam of Show Jumping.

« C’est comme un rêve, je n’arrive pas à réaliser », jubilait un Pedro Veniss plus qu’heureux qui, par la même occasion se positionne en candidat à un grand chelem. Il pourra du coup tenter sa chance et poursuivre la conquête de ce Rolex Grand Slam avec une éventuelle deuxième victoire consécutive sur le Majeur du CHIO d’Aix-la-Chapelle en juillet 2017.

Une chance que Scott Brash n’a pas pu saisir à Genève – après son légendaire triomphe de la saison 2014/15 – alors qu’il pouvait aspirer à cette deuxième victoire consécutive après son succès aux Spruce Meadows ‚Masters‘ de 2016 à Calgary où il avait d’ailleurs conservé une victoire acquise sur cette même épreuve l’année précédente. Dernier à partir sur le barrage, l’Écossais de 31 ans pouvait envisager un nouveau triomphe mais hélas, en selle sur son actuel cheval de tête, « Ursula XII », il franchissait la ligne d’arrivée avec quatre dixièmes de secondes de plus que le vainqueur.

Toutefois, lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017, Scott Brash aura encore la possibilité d’envisager le bonus « deux sur trois » (deux victoires non consécutives dans un Majeur d’un cycle de grand chelem). Le Rolex Grand Slam personnel de Philipp Weishaupt s’est en revanche achevé à Genève : sur un parcours particulièrement sollicitant, le vainqueur du Majeur du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2016 faisait tomber deux barres ce qui l’écartait évidemment du barrage et d’une prime de grand chelem.

Le CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017, prochaine étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping, se tiendra du 14 au 23 juillet 2017.

Steve Guerdat Steve Guerdat

Demain, vous ferez votre dernière apparition sur une piste internationale avec le complice de vos plus beaux succès, « Nino des Buissonnets ». A l’issue du « Grand Prix Rolex » sera célébré le départ en retraite de « Nino ». A quel moment il vous est apparu évident que Genève devrait être son dernier concours ?

Steve Guerdat : Il a toujours été clair que si le retrait de « Nino » de la compétition devait être célébré, ce ne pourrait être ailleurs qu’à Genève. C’est mon concours préféré et « Nino » y a remporté le « Grand Prix Rolex » à deux reprises. Le public ici l’adore. La décision que cet événement aurait lieu cette année, je l’ai prise il y a deux mois. « Nino » est actuellement au top de sa forme, mais il prend 16 ans et s’il devait se blesser, cela mettrait vraisemblablement un terme brutal à sa carrière. Je n’étais pas prêt à prendre ce risque. Je voulais lui offrir une belle retraite, qu’il a largement méritée, au sommet de sa forme. Les gens pourront encore en profiter une dernière fois demain et puis on tirera le rideau. C’est ainsi.


Vous avez évolué ensemble au haut niveau pendant six années et vous avez accumulé les succès que l’on connait. Quelle est la part de « Nino » dans l’ensemble de votre carrière à ce jour ?

Guerdat : Je pense que « Nino » est devenu une légende, non seulement en raison de sa médaille d’or olympique, mais également grâce à son doublé dans le Majeur de Genève. Il a également été classé, entre autres, deuxième à deux reprises en finale de Coupe du monde. Il n’a pas fait beaucoup de concours mais presqu’à chaque fois, ses sorties se sont soldées par un gros résultat. Et aujourd’hui, il est toujours en superbe condition. Il n’a pas été seulement mon meilleur cheval, mais certainement aussi l’un des meilleurs chevaux de l’histoire.


Comment vous sentez-vous à la veille d’un jour où vous savez que ce sera la dernière fois que vous sellerez « Nino » pour un Grand Prix ?

Guerdat : Je ne veux pas penser à cela. Demain, je veux monter pour tenter de remporter à nouveau le « Grand Prix Rolex ». Le reste viendra après !


D’accord, revenons donc au sport : qu’attendez-vous de cette nouvelle finale de Majeur ?

Guerdat : Ce sera certainement un parcours très difficile comme on en a l’habitude, ici à Genève. La première manche sera longue et au barrage il faut être toujours à fond. Il y a tellement de bons couples ici comme on aura pu le remarquer lors de la « Finale du Top 10 Rolex IJRC » vendredi soir. Cela va être très serré demain et j’espère avoir un peu de chance de mon côté pour pouvoir conclure en beauté.


D’ailleurs, vendredi vous avez déjà livré une belle performance en prenant la troisième place du « Finale du Top 10 Rolex IJRC » avec « Corbinian ». Au printemps, vous aviez gagné la finale de la Coupe du monde. Pensez-vous que « Corbinian » pourrait marcher dans les traces de « Nino », notamment lors de grands rendez-vous comme les championnats ou le Rolex Grand Slam ?

Guerdat : « Corbinian » n’a pas peut-être encore pour l’instant la souveraineté de « Nino », mais dans son genre, c’est également un cheval d’exception. Il fait déjà partie des meilleurs chevaux du monde et je trouve dommage que les gens n’aient pas encore mesuré sa dimension. Je veux dire, ce cheval a remporté la Coupe du monde, c’est l’un des plus beaux succès de ma carrière. Alors « Corbinian » n’a plus rien à prouver ou n’a pas à marcher dans les traces de quiconque ; il a montré ce qu’il vaut par lui-même.


Pour terminer, revenons au « Grand Prix Rolex » de demain : lors de vos victoires de 2013 et 2015, vous partiez relativement tôt dans le barrage et il a fallu attendre jusqu’à la fin de l’épreuve pour que votre victoire se confirme. Espérez-vous qu’un tel scénario, dur pour les nerfs, nous soit épargné demain ?

Guerdat : Je souhaite juste de bien monter. La suite viendra par elle-même. 

Scott Brash et Ursula XII Scott Brash et Ursula XII

Les premières grosses épreuves du CHI de Genève se sont disputées et l’actuel prétendant au Rolex Grand Slam, Scott Brash a pu y donner toute la mesure de sa bonne forme. Dès la première occasion, il a pu assurer sa qualification pour le « Grand Prix Rolex » de dimanche.

Ainsi, le Britannique et son actuel cheval de tête, « Ursula XII » ont signé d’entrée un tour magistral franchissant la ligne sans faute : « Je suis particulièrement satisfait de notre performance. ‹ Ursula › est au meilleur de sa forme. Elle est encore un peu impressionnée par l’environnement de Palexpo mais elle a bien sauté dans la décontraction. Elle est au repos aujourd’hui, elle fera une petite épreuve demain histoire de la détendre avant le ‹ Grand Prix Rolex › d’après-demain. »

C’est sans grande pression que Scott Brash a par ailleurs décroché son billet pour la finale. Le cavalier de 31 ans, a assuré son sésame dans le « Crédit Suisse Grand Prix » – première qualificative pour le « Grand Prix Rolex » de dimanche – en s’adjugeant la troisième place avec « Hello M’Lady ». L’épreuve a été remportée par l’Étasunien Kent Farrington en selle sur « Creedence » devant le Belge Jérôme Guéry et « Grand Cru van de Rozenberg ». En plus de ce trio vainqueur, vingt autres cavaliers se sont également invités pour le « Grand Prix Rolex » et parmi eux le n°1 mondial Christian Ahlmann ainsi que ses coéquipiers allemands Meredith Michaels-Beerbaum, Daniel Deusser et Marcus Ehning tout comme l’Italien Lorenzo de Luca ou les Français Pénélope Leprévost et Roger-Yves Bost.

Ils retrouveront notamment dimanche le Champion d’Europe et du monde en titre, le Néerlandais Jeroen Dubbeldam, l’Étasunien McLain Ward, médaillé d’or aux Jeux panaméricains de 2015, le vice-champion d’Europe belge Grégory Wathelet ainsi que le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Rio, le Canadien Eric Lamaze. Tout ces cavaliers étant qualifiés d’office grâce à ces médailles pour la finale de ce Majeur suisse tout comme le héros national helvétique, Steve Guerdat, tenant du titre de ce Majeur de Genève qu’il a remporté en 2015.

Quant au vainqueur du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2016, l’Allemand Philipp Weishaupt, sa participation au « Grand Prix Rolex » n’est pas encore acquise. Il lui aura manqué une petite place dans le « Crédit Suisse Grand Prix » mais il lui reste encore une chance de se qualifier samedi pour cette finale de Majeur via la « Coupe de Genève » à 12h30 ou encore sur le « Geneva Classic » à 21h30.

Bertram Allen Bertram Allen

Le coup d'envoi du CHI de Genève vient d'être donné et dès ce soir, les meilleurs cavaliers mondiaux tenteront de décrocher leur qualification pour la grande finale de dimanche, le « Grand Prix Rolex » doté d'1,2 million de francs suisses.

Le plateau de cette troisième étape 2016 du Rolex Grand Slam of Show Jumping ne pouvait pas être plus relevé : l'élite mondiale du saut d'obstacles y est annoncée. Les Français, champions olympiques par équipe à Rio, seront au complet à Genève avec Kevin Staut, Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost, Philippe Rozier et Simon Delestre. Les spectateurs auront également le plaisir de voir en piste le double champion du monde et d'Europe en titre, le Néerlandais Jeroen Dubbeldam, le médaillé de bronze individuel à Rio, le Canadien Eric Lamaze tout comme l’équipe Suisse réunie au grand complet autour de Steve Guerdat. Menés par l'actuel N° 1 mondial Christian Ahlmann, les quinze premiers cavaliers du classement mondial vont s'affronter sur le sol helvétique, ainsi que quasiment tous les cavaliers du top 30, parmi lesquels McLain Ward et Kent Farrington pour les États-Unis, Bertram Allen pour l'Irlande, Rolf-Göran Bengtsson pour la Suède, Lorenzo de Luca pour l'Italie ainsi que les coéquipiers allemands d'Ahlmann, Daniel Deußer, Meredith Michaels-Beerbaum et Marcus Ehning.

Pour tous ces cavaliers internationaux, une victoire dans le Grand Prix de dimanche signerait en même temps le début de leur parcours personnel dans le Rolex Grand Slam : le cavalier qui remporte successivement les trois Majeurs du saut d'obstacles – le CHIO d'Aix-la-Chapelle, le CSIO Spruce Meadows ‹ Masters › à Calgary et le CHI de Genève – entrera dans l'histoire du Rolex Grand Slam of Show Jumping et décrochera un bonus d'un million d'euros.

Le Britannique Scott Brash est jusque-là le seul cavalier à y être parvenu lors la saison 2014/15, et sa victoire dans les CSIO Spruce Meadows ‹ Masters › en septembre dernier fait de lui le grand favori de l'actuel grand chelem. L'Allemand Philipp Weishaupt foulera la piste genevoise de Palexpo pour un autre bonus : si, après sa victoire au CHIO d'Aix-la-Chapelle en 2016, il remporte également Genève, il décrochera un bonus de 250 000 euros attribué au vainqueur de deux Majeurs au cours du même cycle d’un grand chelem.

Le suspens sera levé ce dimanche à l'issue du « Grand Prix Rolex » du CHI de Genève qui débutera à 14h30. Les 40 cavaliers engagés auront auparavant disputé quatre qualifications : après le « Crédit Suisse Grand Prix » aujourd'hui à 18h30 et la « Finale du Top 10 Rolex IJRC » vendredi à 20h00, les cavaliers auront samedi deux possibilités de décrocher leur ticket d'entrée pour la finale de ce Majeur, avec la « Coupe de Genève » à 12h30 et le « Geneva Classic » à 21h30.

Scott Brash Scott Brash, vainqueur Spruce Meadows Masters 2016

Pour le dernier Majeur de l’année, le Rolex Grand Slam of Show Jumping revient en Suisse : du 8 au 11 décembre, les meilleur cavaliers du monde retrouveront la piste de Genève pour notamment un affrontement final dans le « Grand Prix Rolex » le dimanche. Rencontre avec l’actuel prétendant au grand chelem, Scot Brash qui évoque son cheval exceptionnel, ses parcours d’anthologie… et les courses de Noël de dernière minute aux pieds des Alpes !

Il y a tout juste un an, vous entriez dans l’histoire en devenant le premier cavalier à remporter le Rolex Grand Slam of Show Jumping. Avec une deuxième victoire d’affilée à Spruce Meadows en septembre, vous voilà à nouveau en lice pour ce triplé. Pourquoi le grand chelem exerce-t-il sur vous une telle attraction ?

Scott Brash: Je crois qu’il fascine tout le monde parce qu’Aix-la-Chapelle, Calgary et Genève sont les trois Majeurs que tous les cavaliers rêvent de gagner. Nous avons tous envie de participer au Rolex Grand Slam et d’avoir une chance de tenter ce que peu de gens ont encore réussi.


Si vous réussissiez à remporter à nouveau le grand chelem, ce serait doublement historique. Parce que, cette année, vous n’avez pas couru Aix-la-Chapelle et Calgary avec votre vieux complice « Hello Sanctos », avec qui vous avez réussi à vous imposer dans ces trois Majeurs en 2014/2015, mais avec « Ursula XII ». Croyez-vous que cette jument ait le potentiel de remporter le grand chelem ?

Brash: Franchement, oui, parce que c’est aussi une jument exceptionnelle. Elle est unique et il est rare d’avoir dans une vie deux chevaux extraordinaires. Or, elle est extraordinaire. Elle a été tout près à Aix-la-Chapelle où elle a terminé deuxième et elle a prouvé qu’elle était assez bonne pour être là, ou pas loin. Donc, maintenant, nous visons Genève avec elle.


Vous emmènerez donc « Ursula » à Genève pour le « Grand Prix Rolex » ?

Brash: Oui, « Ursula » va aller à Genève. Juste après Calgary, nous avons commencé à établir son programme en prévision de Genève. Elle a commencé sa saison indoor en octobre pour se mettre dans le bain et nous l’avons préparée de notre mieux pour cet objectif.


Quelles sont les particularités de l’étape de Genève dans le cadre du Rolex Grand Slam of Show Jumping ?

Brash: D’abord, contrairement à Aix-la-Chapelle et Calgary, avec leurs immenses pistes en herbe, Genève est un indoor. Mais il me semble que la différence principale avec les autres Majeurs est que le « Grand Prix Rolex » de Genève se court en une seule manche, ce qui garantit pratiquement un barrage avec les meilleurs couples. On peut compter sur un parcours sélectif avec en plus un barrage rapide. Techniquement, c’est donc très différent d’Aix-la-Chapelle et Calgary, mais la compétition va être magnifique et il me tarde d’y être.


Le CHI de Genève, qui a lieu à la mi-décembre, est réputé pour son niveau de compétition, mais également pour son ambiance exceptionnelle et son atmosphère de fête. L’esprit de Noël gagne-t-il aussi les cavaliers ?

Brash: Genève est un concours extraordinaire. Il y a des stands géniaux où on peut trouver plein de cadeaux de Noël. C’est généralement là que je fais mes courses de dernière minute – si ce n’est que, pour moi, ce sont plutôt des courses à l’avance ! Quoi qu’il en soit, l’approche de Noël contribue à l’atmosphère du concours et tout le monde est de bonne humeur : c’est particulièrement agréable de monter dans cette ambiance.


Evidemment, le cadeau de Noël idéal pour vous, serait de terminer le concours en remportant ce Grand Prix...

Brash: Encore une fois, le « Grand Prix Rolex » va être une épreuve disputée et très difficile à gagner. Mais je vais faire de mon mieux !

CHI de Genève 2016 Palexpo à Genève

A l’horizon, le roi des Alpes... Majestueux, avec la dignité d’un souverain incontesté, trône le Mont Blanc surplombant le Lac Léman, dont les rives seront bientôt le théâtre d’une lutte pour une autre couronne. C’est ici à Palexpo, sur la plus grande piste indoor du monde, que le CHI de Genève accueille traditionnellement en décembre les noms les plus illustres des sports équestres, pour le troisième Majeur de l’année du Rolex Grand Slam of Show Jumping.

Depuis 1926, le CHI de Genève enflamme son public, attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs au sud-ouest de la Suisse romande, pour partager d’inoubliables moments sportifs avec les meilleurs cavaliers mondiaux.

Il est celui vers qui tous les regards convergeront : Scott Brash, dont le nom est intimement lié à la glorieuse histoire du Rolex Grand Slam et de ses Majeurs... Il y a deux ans, la victoire du jeune Britannique dans le « Grand Prix Rolex » du CHI de Genève 2014 posait la première pierre de ce nouveau monument sportif, faisant de lui une légende vivante : il remportait l’année suivante les Majeurs d’Aix-la-Chapelle et de Calgary, devenant ainsi le premier et jusque-là, l’unique vainqueur du Rolex Grand Slam of Show Jumping.

Ce triomphe inédit ne signe toutefois pas la fin de l’aventure Rolex pour Scott Brash : « Ma fascination pour les Majeurs reste intacte » assure le cavalier de 31 ans, qui le prouvait en juillet 2016 avec une deuxième place dans le CHIO d’Aix-la-Chapelle. Et lors du CSIO Spruce Meadows ‹ Masters ›, en septembre, il réitérait sa victoire de l’année dernière. C’est donc en grand favori qu’il courra cette nouvelle édition genevoise du grand chelem en cours.

C’est avec l’assurance d’un vainqueur de Majeur que Philipp Weishaupt fera aussi le voyage en Suisse. Car il est celui qui a réussi à évincer Scott Brash lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2016. A Genève, l’Allemand aura en ligne de mire le bonus revenant au concurrent qui s’adjugera deux des trois Majeurs au sein d’un même cycle du grand chelem. Pour le cavalier âgé également de 31 ans, « gagner le Grand Prix de Genève est un rêve absolu. Le défi est de taille, mais mes chevaux sont prêts à le relever et je crois en notre chance. »

Les terres helvétiques ne seront pas uniquement la scène du duel entre Brash et Weishaupt ; l’élite des cavaliers internationaux de saut d’obstacles est également attendue lors de ce CHI de Genève, en particulier le vainqueur de la précédente édition, Steve Guerdat. En 2006, 2013 et 2015, le chouchou du public suisse a remporté par trois fois le Majeur de Genève et fait également partie cette année des grands favoris.

Alors, quel hymne national résonnera le 11 décembre 2016 après-midi entre les murs de Palexpo, quel cavalier mènera le tour d’honneur, dont le triomphe marquera pour toujours la mémoire des 8’500 spectateurs ? Seul le parcours en décidera...

Les 40 meilleurs couples mondiaux auront l’honneur de s’affronter dans le « Grand Prix Rolex » du CHI de Genève. Un seul d’entre eux triomphera. La lutte pour accéder au trône du sport équestre est à nouveau ouverte !

Une légende dit au revoir: deux fois vainqueur en Majeur et Champion olympique, « Nino des Buissonnets » , fera ses adieux au public à l’issue du 56e CHI de Genève et de son ultime parcours avec Steve Guerdat, le dimanche 11 décembre prochain.

«Il mérite de faire ses adieux sur cette piste-là et en pleine forme. Il mérite de quitter la scène au meilleur de sa forme, au terme d’une belle saison, sur cette piste fétiche de Palexpo. C’est le moment et l’endroit pour arrêter », confie Steve Guerdat.

Le champion olympique 2012 et double détenteur de la Coupe du monde compte seller « Nino des Buissonnets » dans le « Grand Prix Rolex » du dimanche 11 décembre, une étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping qu’il a déjà remportée à deux reprises avec Nino, en 2013 et en 2015.

Sa régularité dans le « Grand Prix Rolex » ou en Coupe des Nations aura été impressionnante, avec nettement plus de sans-faute que de parcours pénalisés. A Genève, « Nino des Buissonnets » a déjà disputé le « Grand Prix Rolex » à cinq reprises, se classant successivement 4e, 9e, 1er, 20e et 1er. Une «personnalité» hors du commun, un seigneur, qui sera salué le 11 décembre comme il le mérite par un public qui a tant vibré pour lui.

The CP International -part of the Rolex Grand Slam of Show JumpingScott Brash riding Ursula XII (ouverture dans une nouvelle fenêtre) The picture shows Scott Brash, winner of the "CP 'International', presented by Rolex". It can be used free of charge (picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping/Kit Houghton).

Félicitations pour votre victoire dans le « CP ‹ International ›, présenté par Rolex ». Un an après votre triomphe sensationnel dans le Grand Slam, une nouvelle histoire commence ici à nouveau pour vous. Mais avec un autre cheval …

Scott Brash: Oui, les trois Majeurs qui m’ont conduit à la victoire du Grand Slam, je les ai gagnés avec « Hello Sanctos ». Ici, j’ai choisi de monter « Ursula ». Et je me réjouis de cette victoire avec elle, parce qu’il a fallu parcourir un long chemin. Elle a toujours été une jument incroyable et remporter un Majeur avec elle, c’est quelque chose de très spéciale pour moi.


Vous aller donc tenter de relever le défi du Rolex Grand Slam avec « Ursula » ? Après tout, vous étiez deuxième ensemble cette année, lors du « Grand Prix Rolex » d’Aix-la-Chapelle.

Brash: « Ursula » est un cheval de classe mondiale et je suis très heureux qu’elle reçoive enfin l’attention qu’elle mérite. Mais je suis aussi réaliste : le Rolex Grand Slam of Show Jumping est très difficile à gagner, après tout, l’on parle de trois des Grand Prix les plus importants du monde. Gagner une fois dans sa vie Genève, Aix-la-Chapelle ou Spruce Meadows est déjà un remarquable succès. Même avec le meilleur cheval du monde, remporter trois Majeurs successivement reste un défi quasiment impossible à accomplir. Je n’arrive toujours pas à réaliser ma victoire de l’an dernier. Mais ne vous méprenez pas, je vais donner le meilleur de moi-même et consacrer toute mon attention au Rolex Grand Slam.


Donc à présent, toute votre concentration est tournée vers Genève ?

Brash: Absolument! En dehors du Rolex Grand Slam, le CHI de Genève est pour moi le meilleur concours indoor du monde. J’aime Genève! L’arène de « Palexpo » est une piste merveilleuse, il y aura du grand sport et la concurrence sera rude lors du « Grand Prix Rolex ». Je sais ce qui m’attend – et je m’en réjouis !


Avez-vous encore de la place pour un autre trophée du Grand Slam ?

Brash: Pour ça, il y aura toujours de la place, pas de souci ! (rires).

Scott Brash GBR riding Ursula XII wins the CP International -part of the Rolex Grand Slam of Show Jumping The picture shows Scott Brash and "Ursula", winners of the "CP 'International', presented by Rolex", with the Rolex Grand Slam Trophy in the "International Ring" of Spruce Meadows. It can be used free of charge (picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping/Kit Houghton)

Il l’a refait! Après son triomphe phénoménal de l’an dernier, lorsque Scott Brash remportait son troisième Majeur consécutif à Calgary et écrivait l’histoire en devenant le premier vainqueur du Rolex Grand Slam of Show Jumping, le cavalier britannique se remet dans la course en gagnant le « CP ‹ International ›, présenté par Rolex ».

Dans le Grand Prix du Spruce Meadows ‹ Masters ›, deuxième étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping, après deux parcours et l’élite mondiale du saut d’obstacle juste derrière lui, Brash était le seul cavalier sans point de pénalité le dimanche après-midi et pouvait ainsi défendre son incroyable victoire de l’année précédente.

« Je suis fou de joie et je remercie du fond du cœur mon cheval, qui a sauté de manière exceptionnelle aujourd’hui », se réjouit Scott Brash après son incroyable succès qui le conduit tout droit à Genève, lors de la prochaine étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping en décembre. Pour ce troisième et dernier Majeur de l’année, Scott Brash a entre ses mains la possibilité de répéter une page de l’histoire: s’il remporte le « Grand Prix Rolex » du CHI de Genève, il pourra gagner pour la seconde fois le Rolex Grand Slam of Show Jumping lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle en juillet. Cependant – et ceci serait extraordinaire – cela serait sur un autre cheval : en effet, ses victoires lors des Majeurs de Genève 2014, Aix-la-Chapelle 2015 et Spruce Meadows 2015 sont le fruit de sa complicité avec « Hello Sanctos », mais cette fois-ci, il a misé sur « Ursula », avec laquelle il est déjà arrivé deuxième lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2016.

Pour le vainqueur du CHIO d’Aix-la-Chapelle Philipp Weishaupt, l’entrée en lice à Spruce Meadows ne s’est pas déroulée de manière optimale: l’allemand et son étalon «LB Convall » ont laissé passé leur chance de franchir une nouvelle étape en direction du Rolex Grand Slam, trois fautes les empêchant de se qualifier pour le deuxième tour du « CP ‹ International ›, présenté par Rolex ». Mais en décembre à Genève, Weishaupt aura la possibilité de remporter le bonus qui récompense deux victoires non successives dans les Majeurs du circuit du Grand Slam. A Spruce Meadows, ce bonus « deux sur trois » pouvait revenir à Steve Guerdat, suite à sa victoire lors du CHI de Genève 2015. Mais huit points de pénalité dans le premier tour du « CP ‹ International ›, présenté par Rolex » ont mis un terme prématurément aux ambitions du Champion olympique 2012 et de « Corbinian ».

Philipp Weishaupt riding LB Coeval The picture shows Philipp Weishaupt and "LB Convall", contenders for the Rolex Grand Slam of Show Jumping, in the “International Ring” of Spruce Meadows. It can be used free of charge (picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping/Kit Houghton).

La dernière épreuve qualificative pour le « CP ‹ International ›, présenté par Rolex » s'est disputée samedi soir. Les noms des couples qui s'élanceront dans la grande finale du Majeur de Calgary, deuxième étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping, sont donc désormais connus.

En plus des deux prétendants au Rolex Grand Slam Philipp Weishaupt et Steve Guerdat, on trouvera également Christian Ahlmann, actuel numéro 1 mondial et vainqueur du Majeur d'Aix-la-Chapelle 2014, sa coéquipière Meredith Michaels-Beerbaum, gagnante à Aix-la-Chapelle en 2005, ainsi que les champions olympiques par équipe, les Français Roger-Yves Bost et Kevin Staut, lauréat du Majeur de Genève en 2010.

Scott Brash, vainqueur l'an passé, et Pedro Veniss, qui était 3e, seront aussi au départ tout comme le vice-champion d'Europe belge, Gregory Wathelet, son compatriote Olivier Philippaerts, vainqueur ici en 2012.

Le lauréat de l'édition 2009 McLain Ward tentera de signer un deuxième succès sur cette piste d'exception. Pour son coéquipier Kent Farrington, s'il venait à s'imposer dans le « CP ‹ International ›, présenté par Rolex », il s'agirait d'un premier titre lors d'un Majeur. Et le numéro 2 mondial fait partie des favoris.

Voici quelques-uns des grands noms qui prendront part à la finale des Spruce Meadows ‹ Masters ›. A l'issue de cette journée, un cavalier aura écrit un nouveau chapitre du Rolex Grand Slam of Show Jumping et il sera entré dans l'histoire des sports équestres grâce à cette victoire dans un Majeur.

STEVE GUERDAT (SUI) riding ALBFUEHRENS HAPPINESS The picture shows Steve Guerdat and "Albführen's Happiness", winners of the first qualifier for the "CP 'International', presented by Rolex". It can be used free of charge (picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping/Kit Houghton).

Les épreuves des Spruce Meadows ‹ Masters › de Calgary, au Canada, ont débuté ce mercredi. Les deux candidats au Rolex Grand Slam of Show Jumping, Philipp Weishaupt et Steve Guerdat, peuvent se réjouir de leur entrée en matière dans ce Majeur. En selle sur « Albführen’s Happiness », Steve Guerdat s’est adjugé la première épreuve qualificative pour le « CP ‹ International ›, présenté par Rolex ». Le Suisse est, grâce à cette victoire, d’ores et déjà qualifié pour la grande finale de dimanche. « On ne peut qu’être heureux de débuter un concours de cette manière », confie Steve Guerdat avant de tempérer : « La différence entre cette première épreuve qualificative à 150cm et le Grand Prix est évidemment très grande. Il faudra encore montrer autre chose dimanche ». Lors du « CP ‹ International ›, présenté par Rolex », Steve Guerdat misera sur « Corbinian », vainqueur de la finale de la Coupe du monde et en vue au CHIO d’Aix-la-Chapelle en juillet.

Philipp Weishaupt montera quant à lui « LB Convall » lors de l’épreuve du Grand Slam, tout comme à Aix-la-Chapelle. Son étalon, déjà en lice lors du Summer Series à Spruce Meadows, s’est présenté sous son meilleur jour d’entrée de jeu pour son retour à Calgary. « Il est frais et a immédiatement trouvé ses repères en saluant les chevaux de la Royal Canadian Mounted Police comme s’ils étaient de vieux amis. Sur l’obstacle, il était aussi très à l’aise ».

Grâce à sa rapide qualification pour la finale, le vainqueur du CHIO d’Aix-la-Chapelle peut aborder la suite de la compétition sans pression. « ‹ Convall › a eu congé jeudi, vendredi il prendra part à une grosse épreuve, samedi il sera à nouveau au repos et dimanche nous tenterons le tout pour le tout », explique Philipp Weishaupt qui aura, dimanche, la possibilité de décrocher sa deuxième victoire consécutive dans le Rolex Grand Slam s’il s’impose dans le « CP ‹ International ›, présenté par Rolex ».

The Rolex Grand Slam Trophy (ouverture dans une nouvelle fenêtre) The Rolex Grand Slam Trophy. Picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping / Kit Houghton.

Le Spruce Meadows ‹ Masters › débute aujourd’hui, et pour cette deuxième étape de l’année du Rolex Grand Slam of Show Jumping, les meilleurs cavaliers et chevaux du monde se sont donnés rendez-vous à Calgary pour tenter de remporter la victoire dans ce Majeur. Durant cinq jours, la classe et la finesse du saut d’obstacle sont garanties, tout comme une finale passionnante : le « CP ‹ International ›, présenté par Rolex » le dimanche est doté de deux millions de dollars canadiens et invite l’élite du saut d’obstacle à se surpasser sur l’un des parcours cinq étoiles les plus difficiles du monde.

Seuls 40 couples pourront concourir pour la victoire. Leur participation à la finale dépendra de leurs résultats lors des épreuves qualificatives qui se déroulent dès aujourd’hui jusqu’à samedi. La dernière grosse épreuve de préparation au « CP ‹ International ›, présenté par Rolex », et sans aucun doute l’un des moments phares du concours, est le Prix des Nations de samedi : dix nations s’affronteront et ont pour ce faire envoyer leurs meilleurs cavaliers au Canada : le pays hôte est mené par Eric Lamaze. Le Champion Olympique 2008 a déjà remporté le Majeur de Spruce Meadows en 2007 et 2011 et s’est récemment paré de la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio lors de l’épreuve individuelle, preuve de sa grande forme du moment.

La France, nouvellement Championne Olympique par équipe à Rio, a envoyé deux de ses cavaliers couronnés d’or avec Kevin Staut et Roger-Yves Bost. Les États-Unis ont aussi annoncé la couleur pour le Spruce Meadows ‹ Masters ›, en comptant sur les médaillées d’argent par équipe aux JO Kent Farrington et McLain Ward. L’équipe britannique est représentée par Scott Brash, vainqueur l’an dernier à Calgary et premier lauréat du Rolex Grand Slam of Show Jumping, faisant de lui une légende vivante.

La délégation allemande promet aussi du haut niveau, avec notamment les médaillés de bronze par équipe aux JO et vice-champions d’Europe Meredith Michaels-Beerbaum et Christian Ahlmann (actuel numéro un mondial), ainsi que Philipp Weishaupt, vainqueur du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2016. Avec son brillant cheval « LB Convall », Weishaupt a en ligne de mire sa seconde victoire successive dans un Majeur afin de gravir un échelon de plus en direction du Rolex Grand Slam. Mais une victoire dans le « CP ‹ International ›, présenté par Rolex » serait aussi très intéressante pour le suisse Steve Guerdat. En tant que gagnant du CHI de Genève 2015, il pourrait remporter à Calgary le bonus des « deux sur trois » qui récompense deux victoires non consécutives lors des Majeurs du circuit du Grand Slam.

La Belgique aligne entre autres le vice Champion d’Europe Gregory Wathelet, ainsi que Olivier Philippaerts, le vainqueur du Majeur en 2012. Les Pays-Bas, Champions du Monde et d’Europe en titre, ont construit leur équipe autour du médaillé Gerco Schröder.

Mais peu importe les résultats exceptionnels que ces cavaliers ont déjà réalisés : dans le légendaire « International Ring » de Spruce Meadows, seuls les actes comptent, pas les titres. Tous les participants au « CP ‹ International ›, présenté par Rolex » ont leur chance de gagner et d’entrer dans l’histoire. Mais un seul d’entre eux, celui qui dimanche après-midi aura réalisé le parcours parfait, en harmonie avec son cheval et faisant preuve d’une volonté à toute épreuve, sera en mesure de relever cet ultime défi du sport équestre.

Philipp Weishaupt Philipp Weishaupt avec LB Convall. (Picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping/Holger Schupp).

Le Spruce Meadows ‹ Masters ›, deuxième étape de l’année du Rolex Grand Slam of Show Jumping, se déroulera du 7 au 11 septembre dans la ville canadienne de Calgary. A l’image du vainqueur du CHIO d’Aix-la-Chapelle Philipp Weishaupt, qui tentera de remporter son deuxième majeur consécutif, les meilleurs cavaliers du monde attendent de relever le défi du légendaire «International Ring» de Spruce Meadows, comme l’a expliqué le cavalier allemand de 31 ans.


Il y a des images très fortes en émotion de votre victoire à Aix-la-Chapelle, comme celle où vous êtes tombé à genoux dans le carré d’échauffement, lorsque le dernier concurrent fit tomber une perche...

Philipp Weishaupt: A ce moment-là, toutes mes forces m’ont simplement quitté, ça ne pouvait pas être autrement. Je ne pouvais pas y croire. C’était un sentiment unique que je ressens encore maintenant. Certainement un instant que je ne pourrai jamais oublier de toute ma vie. Il y a des millions de cavaliers, mais très peu ont la chance de vivre une telle victoire. J’ai eu ce privilège à 31 ans et personne ne pourra me reprendre cela.
 


C’est vrai ! Mais votre cheval, « LB Convall », n’a que neuf ans, il est encore jeune. Pour lui, le CHIO d’Aix-la-Chapelle était le premier Majeur de sa vie.

Weishaupt: « Convall » est tout simplement un cheval d’exception ! Pour son jeune âge, il est déjà effrayant de clairvoyance et il possède d’énormes capacités en saut d’obstacle. Avant le CHIO d’Aix-la-Chapelle, j’ai passé quatre semaines avec lui à Spruce Meadows pour l’accoutumer aux terrains en herbe. C’était une préparation fantastique et cela a fait de lui un cheval d’une forme incroyable. Pour le ‹ Masters ›, c’est évident que cela représente aujourd’hui un énorme avantage qu’il est déjà été là-bas.


Quelle est la particularité du Majeur de Calgary ?

Weishaupt: Nous ne croisons pas tous les jours des pelouses aussi vastes que celles de Calgary. Sur celles-ci, nous devons monter d’une manière particulière et laisser les chevaux galoper beaucoup plus. Le temps entre chaque obstacle est serré, les matériaux de construction sont incroyablement massifs et construits de manière bien différente que sur la plupart des concours. Il y a des chevaux qui aiment cela, d’autres moins. J’ai de la chance, « Convall » fait parti du premier groupe.
 


Aime-t-il aussi les concours en intérieur ? Après tout, il vous faut aussi penser à la troisième manche du Rolex Grand Slam en décembre lors du CHI de Genève.

Weishaupt: Genève n’est pas un concours indoor typique. Avec sa piste qui est plus grande que la majorité des places en extérieur, il possède des caractéristiques d’un concours en extérieur. Mais indépendamment de cela, je pense qu’un très bon cheval gagne tant en intérieur qu’en extérieur. De par son tempérament naturel, « Convall » préfère les grandes places en herbe, mais il a tellement de qualités qu’à coup sûr il sera aussi très bon en intérieur.


Il est alors le partenaire idéal pour concourir pour le titre du Grand Slam ?

Weishaupt: Il est encore trop tôt pour penser à cela ! Le Rolex Grand Slam est un immense défi, mais après Scott Brash, je ne pense pas qu’il y aura rapidement un nouveau vainqueur. Il n’y a probablement qu’une poignée de cavaliers capable de remporter ces trois Majeurs dans leur vie. Le faire successivement, c’est très très spécial. Je suis déjà extrêmement chanceux d’être en course pour le Grand Slam. Mais il est évident que je vais attaquer et monter pour la victoire à Spruce Meadows !

The picture shows the “International Ring” of Spruce Meadows. It can be used free of charge (picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping/Kit Houghton). The picture shows the “International Ring” of Spruce Meadows. It can be used free of charge (picture: Rolex Grand Slam of Show Jumping/Kit Houghton).

L’International Ring. Un nom qui exige le respect. Il s’agit de l’arène principale de Spruce Meadows. Un lieu où naissent les légendes. Seuls des athlètes exceptionnels foulent cette piste, car seuls les meilleurs des meilleurs peuvent se mesurer sur la vaste pelouse au cœur de ce concours.

Celui qui remportera la finale du Spruce Meadows ‹ Masters › laissera derrière lui une empreinte particulière : il restera comme l’un des grands gagnants de l’histoire de ce sport.

L’an dernier, la victoire est revenue à Scott Brash. Mais pas uniquement : à l’instant où son légendaire cheval « Hello Sanctos » a franchi sans faute le dernier obstacle du Grand Prix, Scott Brash, l’un des meilleurs cavaliers du monde, est devenu une légende du sport équestre. Avec cette troisième victoire successive sur le circuit du Rolex Grand Slam, il est monté sur le trône du saut d’obstacle.

A présent, les challengers se battent pour s’emparer de la couronne de Scott Brash ! L’on pense particulièrement à un jeune homme allemand, Philipp Weishaupt, prêt à monter dans l’arène en tant que vainqueur d’Aix-la-Chapelle.  Ses espoirs reposent sur son étalon « LB Convall », qui connaît déjà bien les installations de Spruce Meadows : cet été – peu avant sa victoire au CHIO d’Aix-la-Chapelle – ils ont passé ensemble quatre semaines à Calgary.

« ‹ Convall › a déjà pu s’habituer à cette immense pelouse et il a montré de bonnes performances sur les parcours difficiles », explique le cavalier de 31 ans. Les chances de remporter un deuxième Majeur de suite ne sont donc pas négligeables pour le couple allemand.

Mais il faudra aussi compter sur Steve Guerdat, l’excellent cavalier suisse qui a déjà, à 34 ans, remporté la majorité des titres majeurs du sport équestre. Champion olympique, champion d’Europe, multiple vainqueur de la finale de la Coupe du monde – tellement de succès, tellement de réalisations. Tout comme ces trois victoires dans le Majeur de Genève : 2006, 2013 et plus récemment en 2015.

Une victoire dans le Majeur de Calgary reste encore d’actualité pour lui quant au Rolex Grand Slam : avec le bonus des « deux sur trois », une récompense est donnée également à un cavalier qui remporte deux des Majeurs sur les trois de manière non successive. Si Guerdat gagne le Grand Prix du Spruce Meadows ‹ Masters ›, il touchera la somme de 250‘000 euros.

Mais ce n’est pas la perspective d’empocher ce bonus qui pousse Steve Guerdat à remporter le Spruce Meadows ‹ Masters ›, aux pieds des montagnes canadiennes. « J’aime ce sport et les grands événements m’ont toujours fasciné. Calgary, Aix-la-Chapelle et Genève – ce sont les Grands Prix que chaque cavalier veut gagner une fois dans sa vie. » Voilà pourquoi ils sont tous là : champions olympiques, champions du monde, les jeunes talents, les meilleurs cavaliers du classement mondial. Parce qu’il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour relever un tel défi.

Ici, à Spruce Meadows, où tant de succès ont déjà eu lieu. Qui triomphera le 11 septembre dans le « CP ‹ International ›, présenté par Rolex » ? Qui sera le futur légendaire vainqueur du Majeur du « l’International Ring » ?

Philipp Weishaupt looking forward to Calgary. Philipp Weishaupt looking forward to Calgary.

Félicitation pour votre victoire dans le « Rolex Grand Prix » du CHIO d’Aix-la-Chapelle – une victoire dans un Majeur durement gagnée ...

C’est le moins que l’on puisse dire! Lors de la reconnaissance du parcours, je me suis dit qu’aujourd’hui, cela allait être véritablement difficile. Les obstacles étaient très exigeants, le chronomètre serré. Etant dans les premiers concurrents de l’épreuve, je n’avais pas la meilleure place de départ. Mais je suis heureux qu’au final cela me conduise à la victoire. Tout s’est déroulé simplement pour moi aujourd’hui, ce fut un jour parfait. Aussi longtemps que je m’en souvienne, c’était un rêve de gagner ici. J’avais 5 ans la première fois que je suis venu au CHIO d’Aix-la-Chapelle, et lorsque je passais devant le panneau recensant les noms des vainqueurs, je me disais : un jour, je serai à cette place ! Mais jamais je n’aurais imaginé que ce rêve se réaliserait. D’ailleurs, je ne le réalise pas encore vraiment.

 

Vous étiez à Calgary durant quatre semaines et vous avez participé à quelques concours internationaux à Spruce Meadows. Est-ce la clé de votre succès? Avez-vous apporté l’énergie de Calgary jusqu’à Aix-la-Chapelle?

Oui, je pense que cela m’a aidé et que c’est même la cause essentielle de mon succès. A Spruce Meadows, j’ai pu préparer mon cheval « LB Convall » à l’atmosphère impressionnante d’Aix-la-Chapelle, pour qu’il se sente dès le début à l’aise ici. C’était mon plan, et cela a fonctionné!

 

Comment avez-vous vécu le « Grand Prix Rolex » d’aujourd’hui?

C’était tout simplement énorme – des premiers instants à la remise des prix. A Aix-la-Chapelle, les tribunes sont toujours complètes, le public enthousiasmé par le sport. S’ajoute à cela ce grand terrain en herbe et l’histoire du concours. Pouvoir monter à cheval ici est simplement indescriptible. Je suis très fier d’avoir remporté le « Grand Prix Rolex », parce que Rolex est synonyme de sport de haut niveau. Je ne pourrai jamais être suffisamment reconnaissant d’avoir vécu une telle journée!

 

Avec cette victoire, votre Rolex Grand Slam personnel vient de débuter. Comment évaluez-vous vos chances de remporter ce titre?

Ce que Scott Brash a réussi l’année dernière est tout simplement unique. Gagner deux majeurs successivement, c’est déjà extrêmement difficile – et cela sans mentionner la victoire dans le Grand Chelem. Je ne m’attends pas à suivre les traces de Scott.  Mais j’ai, avec « Convall », un cheval exceptionnel. Il n’a que neuf ans et peu de concours de haut niveau à son actif. Ce qu’il a accompli ici à Aix-la-Chapelle, face aux meilleurs couples du monde, montre à quel point il est extraordinaire.  Je tiens ma chance!

 

Donc, nous allons vous revoir en septembre au Spruce Meadows ‹ Masters › de Calgary?

C’est certain! Je voulais de toute façon m’y rendre, quelque soit le résultat ici, à Aix-la-Chapelle. Naturellement, ma victoire dans le Majeur m’y encourage un peu plus encore. Je suis impatient de relever ce nouveau défi et de m’y attaquer dès aujourd’hui!

Philipp Weishaupt Philipp Weishaupt

Six jours de sport de première classe, des centaines de milliers de visiteurs enthousiastes, une finale palpitante: Ce début d’année du Rolex Grand Slam of Show Jumping à Aix-la-Chapelle ne pouvait pas être davantage couronné de succès. Tout particulièrement pour Philipp Weishaupt qui s’est imposé dans le « Grand Prix Rolex, Grand Prix d’Aix-la-Chapelle » et qui célèbre ainsi le premier grand triomphe de sa carrière.

En selle sur « LB Convall », l’Allemand a laissé derrière lui l’élite du sport équestre et, avec pour toile de fond le gigantesque stade principal, a devancé le vainqueur britannique du Rolex Grand Slam 2015, Scott Brash, ainsi que l’excellent cavalier espagnol Sergio Alvarez Moya. En tant que vainqueur du Majeur d’Aix-la-Chapelle, Philipp Weishaupt rejoint à présent le cercle des plus célèbres icônes du sport équestre qui ont écrit l’histoire: Nick Skelton, Christian Ahlmann et évidemment Scott Brash – qui ne sont que les gagnants les plus récents du « Grand Prix Rolex » d’Aix-la-Chapelle. A présent, son nom est aussi entré dans l’histoire.

« Pour le moment, je n’arrive pas encore à y croire vraiment », explique Philipp Weishaupt, ému, à la remise des prix. « Lors de la reconnaissance du parcours, je me suis dit qu’aujourd’hui, cela allait être véritablement difficile. Mais tout s’est déroulé facilement, c’était simplement un jour parfait ». Et ce jour est potentiellement le début d’un chapitre capital de sa carrière. Lors de ce dimanche 17 juillet 2016 – trois jours avant son 31ème anniversaire – le Rolex Grand Slam of Show Jumping, la compétition pour le plus prestigieux et le plus difficile trophée du sport équestre international, a débuté pour Philippe Weishaupt. Il s’agit pour cela de remporter successivement les trois Majeurs; le CHIO d’Aix-la-Chapelle, le CSIO Spruce Meadows ‹ Masters › et le CHI de Genève. Un bonus d’un million d’euros, ainsi qu’un nom marquant pour toujours ce sport reviennent au cavalier qui accomplit cette performance exceptionnelle.

Pour Philipp Weishaupt, la voie est toute tracée: prochaine étape, Calgary, lors du Spruce Meadows ‹ Masters ›, du 7 au 11 septembre 2016.

Steve Guerdat Steve Guerdat

Lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2016, le premier Majeur de l’année du Rolex Grand Slam of Show Jumping, la compétition pour décrocher la couronne du sport équestre entame un nouveau cycle.  Nous connaissons à présent les 40 athlètes qui devront relever un ultime défi ce dimanche, lors du « Grand Prix Rolex ».

Durant trois épreuves, les meilleurs cavaliers du monde ont eu la possibilité de décrocher une place pour la grande finale: les deux manches qualificatives, le « Prix d’Europe Turkish Airlines » de mercredi et le « Prix de Rhénanie du Nord-Westphalie » de vendredi, ont été décisives pour le champion olympique canadien Eric Lamaze. Il sera bel et bien présent devant le public d’Aix-la-Chapelle dimanche, tout comme Simon Delestre, numéro deux de la première épreuve qualificative du « Grand Prix Rolex » et actuel numéro un mondial au classement général, ainsi que le plus jeune vainqueur d’un Majeur de l’histoire Olivier Philippaerts: en 2012, il s’était imposé dans le Spruce Meadows ‹ Masters ›, du haut de ses 19 ans. Après ses magnifiques performances lors de ces qualifications – notamment une troisième place dans le « Prix d’Europe Turkish Airlines » – le Belge est en bonne voie pour remporter un nouveau triomphe sur le circuit du Rolex Grand Slam.

Dans le « Prix des Nations Mercedes-Benz » de jeudi soir, l’équipe d’Allemagne, gagnante, a particulièrement bien monté: mais Ludger Beerbaum, Christian Ahlmann, Meredith Michaels-Beerbaum et Marcus Ehning n’ont pas seulement enchaîné les succès lors d’une longue liste de championnats, ils peuvent également tous prétendre remporter une fois le Majeur d’Aix-la-Chapelle et chacun d’eux y prendra part cette année. Dans le cercle des favoris pour la victoire du « Grand Prix Rolex », il faudra aussi compter sur les Américains et les Français qui ont talonné de près l’Allemagne lors de la journée de jeudi, tenant en haleine le stade entier d’Aix-la-Chapelle. Evidemment, les meilleurs cavaliers américains, Kent Farrington, McLain Ward, Beezie Madden, Laura Kraut et Lucy Davis, ainsi que Pénélope Leprévost, Roger Yves Bost et Philippe Rozier – tous trois membres de l’équipe de France médaillée d’argent aux Jeux Equestres Mondiaux de 2014 – promettent de belles performances dimanche.

Enfin, l’on retrouve dans les meilleurs parcours de ce concours le vainqueur britannique du Rolex Grand Slam Scott Brash, les multiples champions des Pays-Bas Gerco Schröder et Maikel van der Vleuten, tout comme le Champion Olympique Steve Guerdat. Pour sûr, une victoire dans le « Grand Prix Rolex » serait pour tous cavaliers un rêve devenu réalité, et cela représenterait encore davantage pour la superstar suisse: en tant que vainqueur du CHI de Genève 2015, Steve Guerdat pourrait remporter son deuxième Majeur et concourir ainsi en septembre à Calgary pour le titre du Rolex Grand Slam, empochant du même coup le bonus d’un million d’euros. « Corbinian est indiscutablement un cheval talentueux et empli de possibilités », explique Steve Guerdat au sujet de son hongre avec lequel il a gagné la final de la Coupe du Monde en avril et qu’il aimerait monter dimanche dans le « Grand Prix Rolex ». « C’est la première fois qu’il vient à Aix-la-Chapelle, nous allons donc voir comment il fera face à l’atmosphère incroyable de dimanche. Mais il a déjà prouvé que rien n’est trop dur pour lui !  ».

Eric Lamaze Eric Lamaze

La première épreuve qualificative pour le « Grand Prix Rolex »  du CHIO d’Aix-la-Chapelle est terminée. La victoire dans le « Prix d’Europe Turkish Airlines »  est revenu au canadien Eric Lamaze, en selle sur « Fine Lady », devant le leader actuel du classement mondial de saut d’obstacle, le français Simon Delestre, et le belge Olivier Philippaerts qui ferme le podium.

Il fallait surmonter 16 obstacles d’une hauteur 1,60 mètre maximum dans cette première épreuve d’échauffement du Majeur d’Aix-la-Chapelle. Steve Guerdat, le vainqueur du CHI de Genève 2015, a réalisé un parcours difficile avec « Concetto Son » et ne fait pas partie des 14 couples qui peuvent prétendre à la victoire dans l’épreuve suivante. Toutefois, il peut toujours tenter de remporter le « Grand Prix Rolex »  de dimanche: en tant que Champion Olympique 2012, Guerdat est d’office pré-qualifié pour la finale du CHIO d’Aix-la-Chapelle et peut ainsi tenter de remporter son deuxième Majeur dans le Rolex Grand Slam of Show Jumping. C’est pourquoi ce mercredi, il a économisé « Corbinian », qui reste son premier choix pour le « Grand Prix Rolex », au vue de la bonne forme qu’il a présenté mardi, en effectuant un parcours sans heurts et en confiance.

La prochaine qualification possible pour le « Grand Prix Rolex »  est jeudi soir, sous les projecteurs de l’arène. Lors du « Prix des Nations Mercedes-Benz », les cavaliers ont une deuxième possibilité de s’assurer une place dans le Grand Prix, en cas de bon classement. La troisième et dernière qualification est dans le « Prix de Rhénanie du Nord-Westphalie » du vendredi. Suite à cela, les 40 participants qualifiés pourront tenter de remporter le million d’euros dont est doté le « Grand Prix Rolex » du Majeur d’Aix-la-Chapelle de dimanche.

Rolex Grand Slam Trophy Rolex Grand Slam Trophy

Plus que quelques heures avant le début du premier Rolex Grand Slam of Show Jumping de l’année ! Les compétitions de saut d’obstacles du CHIO d’Aix-la-Chapelle débutent mardi matin par des échauffements  dans le stade principal. De mercredi à vendredi, les athlètes ont ensuite la possibilité d’obtenir une place dans la grande finale de dimanche après-midi, dont le montant attribué lors du «  Grand Prix Rolex », l’épreuve phare d’Aix-la-Chapelle, se monte à 1 million d’euros.

Les trois épreuves qualificatives sont déjà de sérieux tests pour les cavaliers et les chevaux: celles-ci débutent par le « Prix d’Europe Turkish Airlines », l’épreuve principale de mercredi, qui mène à la liste de départ du « Grand Prix Rolex » de jeudi soir, le « Prix des Nations Mercedes-Benz », pour se terminer par la grosse épreuve du vendredi, le « Prix de Rhénanie du Nord-Westphalie ». Seuls ceux qui réussissent au moins l’une de ces épreuves avec un bon classement reçoivent l’un des 40 tickets pour la finale.

Ici, les meilleures paires du classement mondial se battent pour la victoire dans le Majeur. L’Allemagne, pays hôte de la compétition, envoie ses meilleurs cavaliers au CHIO d’Aix-la-Chapelle: Christian Ahlman (rang deux), Daniel Deusser (rang 8), Marcus Ehning (rang 12), Ludger Beerbaum (rang 13) et Meredith Michaels-Beerbaum (rang 21). Les français font de même en inscrivant trois de leurs meilleurs cavaliers: l’actuel numéro un mondial Simon Delestre, Pénélope Leprévost (rang 4) et Kevin Staut (rang 7). Grâce à sa médaille de bronze aux Championnats du monde 2015 à Aix-la-Chapelle, Delestre est d’ores et déjà qualifié pour le Grand Prix. Il en est de même pour le belge Gregory Wathelet (rang 10), vice-champion d’Europe, ainsi que pour l’actuel numéro 3 mondial Mclain Ward, qualifié pour le «  Grand Prix Rolex » grâce à sa victoire dans le Pan American Games 2015. Il sera accompagné par Kent Farrington (rang 5) et Beezie Madden (rang 11) pour les Etats-Unis.

Steve Guerdat est lui aussi doublement pré-qualifié grâce à sa médaille d’or lors des Jeux olympiques de 2012 et à sa victoire dans la Coupe du monde cette année. Depuis la victoire du Suisse dans le Majeur de Genève, son équitation fait l’objet d’une attention toute particulière: s’il remporte le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, il franchit la deuxième étape en direction du Rolex Grand Slam et il montera en septembre au Spruce Meadows ‹ Masters ›  à Calgary pour le titre du Grand Slam.

Ce que l’on ressent lors de ce triomphe phénoménale, seul Scott Brash le sait: le numéro 6 mondial a écrit l’histoire de ce sport l’année dernière en étant le premier et le seul vainqueur du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Le britannique est également présent lors de ce CHIO d’Aix-la-Chapelle et il est directement qualifié pour le «  Grand Prix Rolex », en tant que vainqueur du Spruce Meadows ‹ Masters › 2015.

Est-ce que Steve Guerdat peut prétendre à la victoire face à une si forte concurrence? Ou est-ce qu’un nouveau vainqueur émergera lors du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle dimanche après-midi? Le Rolex Grand Slam of Show Jumping attend avec impatience cette édition 2016 du CHIO d’Aix-la-Chapelle!

Steve Guerdat CHI Geneva 2015 Steve Guerdat CHI Geneva 2015

« Gagner un Majeur est déjà fou! »

Quels sont vos objectifs lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle?

Steve Guerdat: Aix-la-Chapelle est absolument incontournable chaque année. Le stade, la foule et l’intérêt des médias sont uniques. Rien que cela représente déjà une énorme motivation. Chaque cavalier aimerait gagner ici. Bien sûr, ayant déjà remporté Genève, une victoire cette année serait particulière.

 

Et vous auriez ainsi franchi une nouvelle étape vers le Rolex Grand Slam ...

Guerdat: Oui, et pourtant il m’est encore difficile de considérer le Grand Slam comme un objectif concret, tant que je n’aurai pas atteint la deuxième étape. C’est un rêve pour moi, mais il est encore trop lointain pour être tangible. Gagner un Majeur est déjà fou! J’ai eu cette chance trois fois à Genève, été deux fois deuxième à Calgary et cinquième à Aix-la-Chapelle. Je suis très fier de ces résultats. Le Grand Slam est simplement incroyable, et que peu de cavaliers y parviendront.

 

Quelle est l’importance de cette compétition pour votre sport?

Guerdat: Pour nous, cavaliers, Aix-la-Chapelle, Genève et Calgary sont toujours les concours principaux de la saison. Ils représentent le meilleur du sport et disposent de la plus grande visibilité. Le Rolex Grand Slam a encore augmenté le niveau. C’est un format unique, également pour le spectateur, promis à plus de suspens, car il peut encourager les cavaliers pour la victoire suivante. On l’a bien vu l’an dernier à Calgary. Le public entier se tenait derrière Scott et ce fut un moment très spécial, lorsqu’il remporta le Grand Slam. L’attention des médias a été énorme. Je pense que l’on peut affirmer que tout notre sport tire profit du Rolex Grand Slam.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.