Rolex Grand Slam of Show Jumping

Actualités

Actualités

Le Rolex Grand Slam vient de connaître un brillant coup d’envoi. 40.000 spectateurs ont acclamé le premier vainqueur, Nick Skelton – précisément Skelton, ce vieux loup du sport équestre qui a déjà connu tant de hauts et de bas. Où ce nouveau chapitre dans l’histoire du saut d’obstacles aurait-il pu débuter, sinon à Aix-la-Chapelle Le cœur du sport équestre bat véritablement sur ce site riche en tradition. Depuis le début des années 1920, les concours internationaux ne cessent de se succéder à Aix-la-Chapelle devant une audience époustouflante.
 

C’est cette quête de la perfection, alliée à une longue tradition, que partagent également les organisateurs des Masters de Spruce Meadows. Du 5 au 8 septembre au Canada, ce sera la première occasion pour le vainqueur d’Aix-la-Chapelle de décrocher un premier bonus dans le cadre du Rolex Grand Slam. Si Nick Skelton finit victorieux ici également, il conservera toutes ses chances de gagner un million d’euros en plus des dotations en lice par une victoire au CHI de Genève en décembre. À Spruce Meadows au pied des Rocky Mountains canadiennes, une longue histoire, une infrastructure d’une extraordinaire qualité et un public enthousiaste créent cette atmosphère unique qui attire les meilleurs cavaliers du monde. Pour le sport équestre et ses adeptes, il s’agit d’un lieu magique, un endroit où l’histoire s’écrit. Chaque année, semble-t-il, les organisateurs se surpassent et parviennent à faire encore mieux. Les Masters sont toujours une semaine absolument exceptionnelle. Dans les écuries attendent les meilleurs chevaux de la planète, sur les tribunes se tiennent des dizaines de milliers de spectateurs venus pour acclamer les cavaliers et montures des 13 nations représentées cette année. L’Allemagne sera au rendez-vous avec Christian Ahlmann, Hans-Dieter Dreher, Lars Nieberg et Daniel Deußer. Pour Deußer, Spruce Meadows et le Rolex Grand Slam comptent parmi les points forts de l’année. « Avec Aix-la-Chapelle, Spruce Meadows fait partie des concours mondiaux les plus beaux et les plus chargés d’histoire. Il me tarde beaucoup de participer au challenge que représente le Grand Prix (CN International présenté par Rolex) le dimanche. » Il s’agit maintenant de remporter celui-ci, pour prendre place dans l’épopée du Rolex Grand Slam.
 

Une chose est d’ores et déjà certaine : après cette semaine, certains cavaliers seront à leur tour entrés dans la légende. Et tous, fans comme athlètes, attendent déjà impatiemment le prochain événement du Rolex Grand Slam. Prochaine étape : le CHI Genève.

Nick Skelton (Grande-Bretagne) sera le premier cavalier de l’histoire du sport équestre à relever le défi du Rolex Grand Slam. Fort de son succès au Rolex Grand Prix du Festival mondial des sports équestres, le CHIO Aachen 2013, il a désormais l’opportunité d’écrire une page d’histoire de l’équitation. La victoire au CSIO 5* Spruce Meadows Masters (du 5 au 9 septembre) lui ouvrirait la voie du Rolex Grand Slam. En effet, seul celui qui remporte consécutivement le CHIO Aachen, le CSIO Spruce Meadows `Masters´ et le CHI de Genève gagne le Rolex Grand Slam – et touche alors le bonus d’un million d’euros en plus du prix remis au vainqueur de chaque épreuve. « Le Rolex Grand Slam est une initiative fantastique. Maintenant, cela devient vraiment excitant pour moi », déclare Skelton après son triomphe à Aachen. Ce n’est pas la première fois que Skelton écrit une page d’histoire – il est également le premier cavalier ayant réussi à remporter le Grand Prix d’Aachen pour la quatrième fois. Ainsi, il est d’ores et déjà entré dans la légende du sport équestre. Et le couronnement ultime semble tout à fait possible également : « Bien entendu, cela ne va pas être facile de gagner le Rolex Grand Slam et de décrocher la victoire consécutive aux trois concours de niveau suprême d’Aachen, de Calgary et de Genève. Mais qui sait – peut-être vais-je pouvoir emmener avec moi l’élan d’Aachen au Canada. » Skelton a gagné le Rolex Grand Prix avec Big Star. Pour le Rolex Grand Slam, ceci n’a pas d’importance car seul le classement du cavalier compte pour l’évaluation – quelle que soit sa monture.


Le sport équestre entre dans une nouvelle dimension
 

Le plus grand challenge du sport équestre international débute ce dimanche à Aachen : le Rolex Grand Slam de saut d'obstacle. Trois des événements sportifs les plus prestigieux et les plus renommés de la planète se sont associés, réunissant non seulement un total de récompenses de plus de 5,7 millions d’euros, mais également 1000 journalistes accrédités, 700.000 spectateurs et plus de 200 ans d’histoire du sport équestre. Celui ou celle qui parvient à remporter consécutivement le Rolex Grand Prix du CHIO Aachen, des Masters de Spruce Meadows et du CHI de Genève gagne le Rolex Grand Slam – et touche alors un bonus d’un million d’euros en plus des prix en lice.

« Le Rolex Grand Slam est une coopération hors du commun. Gagner ces trois Grands Prix successivement est un immense défi, quasiment impossible », dit Pius Schwizer, grand cavalier suisse. Mais ce qui est presque plus important encore que les prix en lice, c'est l'opportunité de s’immortaliser en tant que cavalier en remportant la victoire au Rolex Grand Slam. Seules des performances absolument exceptionnelles permettent d'entrer dans la légende.

Le principe du Rolex Grand Slam est simple : le cavalier qui remporte trois concours successivement gagne 1 million d’euros en plus du montant remis au vainqueur de chaque épreuve. Qui remporte deux concours sur les trois se voit également attribuer un bonus. Lorsque les victoires sont remportées consécutivement, le bonus est de 500.000 euros. Lorsque le cavalier s’impose selon le mode « deux sur trois » sans toutefois gagner consécutivement deux concours, le bonus est alors de 250.000 euros. Seul le classement du cavalier compte, quelle que soit sa monture. Il est donc également possible de gagner le bonus avec différents chevaux. Dissocié de l’année calendaire, le Rolex Grand Slam n’a pas d’échéance finale – un véritable cycle perpétuel qui commence dès maintenant, lors du Festival mondial des sports équestres, le CHIO Aachen 2013. « Le Rolex Grand Prix, le Grand Prix d'Aachen, est vraiment un grand prix au sens le plus strict du terme », souligne l’ambassadrice française la plus charmante du sport équestre, la cavalière d'obstacle Pénélope Leprevost. Le plus célèbre cavalier allemand, Ludger Beerbaum, se joint à elle : « Pour nous les cavaliers d'obstacle, le Rolex Grand Slam est une grande opportunité, mais aussi un objectif particulièrement difficile que seuls les meilleurs au monde peuvent atteindre. Pour moi, le Rolex Grand Slam serait impensable sans Aachen, car le Rolex Grand Prix du CHIO Aachen représente vraiment la cerise sur le gâteau dans la coopération Aachen – Calgary – Genève. »
 


Entretien avec Otto Becker, entraîneur national allemand des cavaliers de saut d'obstacle.


Question : Que pensez-vous du Grand Slam qui débute ce dimanche à Aachen ?
Becker : Je suis très heureux que Rolex poursuive son engagement dans le monde du saut d'obstacle avec le Rolex Grand Slam. Avec Aachen, c’est une compétition unique en Allemagne qui participe à cette coopération. Le Grand Prix d'Aachen est déja à lui seul un énorme défi pour les cavaliers de saut ; le Rolex Grand Slam crée une motivation supplémentaire pour les cavaliers de saut d'obstacle.

Question : Quelles qualités un cavalier doit-il posséder pour gagner le Rolex Grand Slam ?
Becker : Le couple doit être en parfaite harmonie : cavalier et monture doivent former une unité et, bien entendu, ils doivent avoir la forme idéale lors de chaque Grand Prix.

Question : Que dites-vous du fait que le CHIO Aachen soit une étape du Rolex Grand Slam ?
Becker : Aachen, c'est Aachen – il est difficile de trouver les mots pour le décrire. Le CHIO Aachen est la meilleure compétition du monde, avec un public fantastique et des conditions idéales pour les cavaliers comme pour les chevaux. Mais le plus beau, c'est que le sport équestre continue d'être le centre de gravité à Aachen. C'est pour cela qu'Aachen est prédestinée à une telle coopération.

Question : À votre avis, quel cavalier est capable de gagner le Rolex Grand Slam ?
Becker : C'est difficile à dire – il ne va pas être simple de gagner trois Grands Prix à la suite. Naturellement, ma chanson préférée lors de compétitions équestres est l'hymne national allemand, et j'espère que nous l'entendrons dimanche également. Pour le reste, nous devons attendre de voir.

 

TROIS DES PLUS PRESTIGIEUX EVENEMENTS EQUESTRES AU MONDE S’ASSOCIENT POUR CREER LE ROLEX GRAND SLAM OF SHOW JUMPING DOTE D’UNE SOMME D’UN MILLION D'EUROS

 

Göteborg, le 26 avril 2013 – Les organisateurs de trois des événements équestres emblématiques – le CHIO d’Aix-la-Chapelle, le CSIO Spruce Meadows «Masters»  et le CHI de Genève – ont uni leurs forces pour créer le Rolex Grand Slam of Show Jumping. C'est la première initiative internationale visant à récompenser l'illustre cavalier qui remportera les trois Grand Prix d'affilée. Le vainqueur du Rolex Grand Slam of Show Jumping sera gratifié d'une somme d’un million d'euros.
 

Chacun de ces trois rendez-vous emblématiques formant le Rolex Grand Slam of Show Jumping conjugue admirablement tradition et excellence. 


Fruit de la collaboration entre les trois principales manifestations hippiques, ce grand chelem se veut la consécration ultime dans la discipline de saut d'obstacles. Associée de longue date au CHIO d'Aix-la-Chapelle, au CSIO Spruce Meadows «Masters» et au CHI de Genève, Rolex est fière de devenir le Partenaire Exclusif d'un projet de telle envergure.


«Au programme du calendrier de saut d'obstacles figurent de nombreux événements, mais les trois Grands Prix qui feront dorénavant partie du Rolex Grand Slam of Show Jumping sont sans aucun doute les épreuves que tout cavalier voudra gagner au cours de sa carrière», assure Eric Lamaze, unique cavalier à ce jour ayant remporté le Grand Prix de ces trois manifestations sur le même cheval.


Et il ajoute: «Gagner ne serait-ce qu'une épreuve du Rolex Grand Slam of Show Jumping est une incroyable performance qui marque le tournant d'une carrière. Le vainqueur des trois Grands Prix en l'espace d'une année deviendra du jour au lendemain une véritable légende vivante.»


Arnaud Boetsch, directeur Communication & Image de Rolex SA, est enchanté de ce partenariat exclusif: «Depuis toujours, Rolex promeut les valeurs de tradition et d'excellence. Lorsque les organisateurs nous ont présenté le concept du Rolex Grand Slam of Jumping, nous avons immédiatement perçu son envergure internationale et l'immense défi qu'il représentait – défi que seuls les meilleurs couples cavalier-monture seront à même de relever. Partenaire de longue date de ces trois compétitions, nous sommes ravis d'apporter notre soutien à la création du Rolex Grand Slam of Show Jumping», indique-t-il. 


Michael Mronz, directeur du CHIO d'Aix-la-Chapelle, s'exprime au nom des trois comités d'organisation: «Le CHIO d'Aix-la-Chapelle est très admiratif du remarquable travail accompli par les grandes manifestations équestres telles que le CSIO Spruce Meadows «Masters» et le CHI de Genève. Portés par un désir commun de créer ensemble un événement pionnier, les organisateurs des trois rendez-vous se sont tout naturellement associés pour créer le Grand Slam of Show Jumping. 


En raison de son engagement de longue date dans les sports équestres, Rolex constituait pour les trois comités d'organisation le partenaire idéal», poursuit-il. «Nous avons donc été ravis que la marque accepte de soutenir le Grand Slam of Show Jumping.»


Les fondateurs sont convaincus que tout cavalier rêvera dorénavant de remporter le Grand Slam of Show Jumping et que ce grand chelem représentera un nouveau jalon décisif pour la compétition internationale de saut d'obstacles.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.